Notre travail dans les écoles
Infirmières et infirmiers en santé mentale et en toxicomanie
Les infirmières et infirmiers en santé mentale et en toxicomanie (ISMT) aident les patients qui ont des problèmes de santé mentale et/ou de toxicomanie à l’école en les aidant à l’école, afin qu’ils restent à l’école ou afin qu’ils retournent à l’école après être allé à l’hôpital ou dans un autre établissement de santé.
Quel aide peuvent apporter les infirmières et infirmiers en santé mentale et en toxicomanie (ISMT)?
En collaboration avec le personnel de l’école, les professionnels de la santé et les organismes communautaires, les ISMT aident les patients et leurs familles à comprendre et à améliorer la santé mentale et le bien-être, et à améliorer la fréquentation et le succès scolaires.
Admissibilité
- Fréquenter une école des Conseils scolaires publics suivants (Catholic District School Board of Eastern Ontario (CDSBEO), Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), Ottawa-Carleton District School Board (OCDSB), Catholic School Board (OCSB), Renfrew County Catholic (DSB), Renfrew County District School Board (RCDSB))
- Nous ne fournissons pas de soutien aux conseils scolaires privés ou aux élèves de leurs écoles
- Leur santé mentale a un impact sur leur vie scolaire (fréquentation de l’école, succès, etc.)
Notre soutien peut comprendre ce qui suit
- Rencontrer les patients à l’école. Dans les cas où une rencontre dans le milieu scolaire n’est pas possible et/ou appropriée, nous travaillons en collaboration avec la famille et/ou le patient pour planifier un autre lieu de rencontre. Notre accent principal est le milieu scolaire, en sorte que nous tentons de les rencontrer à l’école plutôt qu’à leur foyer; toutefois, au besoin, nous pouvons faire des visites à leur foyer.
- Fournir aux patients et aux familles de l’enseignement sur la santé et de l’instruction liée à leur diagnostic, leurs symptômes de santé mentale, la surveillance de la médication, et d’autres besoins liés à la santé mentale et physique
- Mettre les patients en contact avec leur fournisseur de soins primaires (FSP), aider à préparer les rendez-vous, et partager les renseignements (si cela est approprié) avec les fournisseurs de soins communautaires et les soutiens scolaires
- Fournir de l’enseignement et des instructions, des stratégies et des recommandations en matière de santé au personnel de l’école pour aider au soutien du patient dans le milieu scolaire
- Aider à la transition vers l’école après avoir été admis à l’hôpital ou faire des démarches pour une autre admission ou un séjour dans un établissement de santé
- Fournir une aide à la navigation dans le système et mettre les patines en lien à d’autres services et soutiens comme le counseling, des groupes, ou d’autres besoins identifiés pendant l’évaluation.
- Collaborer avec les fournisseurs de soins communautaires, les services de soutien scolaire, et d’autres professionnels de la santé en communiquant des renseignements pour améliorer l’expérience du patient et les résultats en matière de santé mentale.